La prairie est le lieu le mieux adapté pour garder un vieux cheval. Il faut néanmoins veiller à certains aménagements qui sont bons pour tous les chevaux mais indispensables aux chevaux âgés.
Le cheval est un animal qui, dans la nature, parcourt plusieurs kilomètres par jour, l’exercice quotidien est indispensable au cheval vieillissant, à condition de ne pas le mettre avec quelques jeunots qui risqueraient de le pourchasser et lui faire faire plus d’exercices que souhaitable, ou des efforts dont il n’est plus capable. Une marche lente, tout en broutant ne peut que lui être salutaire.
Notons que la prairie devrait être la plus plane possible et ce pour plusieurs raisons : les prairies fort pentues reportent tout le poids du cheval sur une partie de son corps et risquent donc de provoquer une fatigue excessive des antérieurs ou des postérieurs. La pente accentue aussi les efforts fournis par le dos qui représente souvent le point faible du cheval âgé. En cas de pluie ou de sol détrempé la pente s’avère glissante ce qui sollicite excessivement les tendons.
La qualité de l’herbage devrait être nettement supérieure à celle que l’on recommande habituellement pour les chevaux. Un cheval jeune sur une prairie trop riche risque une fourbure sévère, le cheval d’âge par contre profite mieux d’une pâture riche, ses problèmes dentaires, son système digestif déficient et son besoin accru de repos font qu’il a besoin d’un apport calorique supérieur à ses congénères plus jeunes, pour rester en état. Là aussi l’œil du maître reste l’élément déterminant, s’il est vrai que les cas de fourbure sont plus rares au plus le cheval prend de l’âge, il ne faut pas tenter le diable. Par contre, si le cheval perd du poids malgré un herbage de bonne qualité il ne faudra pas hésiter à complémenter avec du grain et faire réaliser une prise de sang par le vétérinaire afin de s’assurer qu’aucune pathologie n’est à l’origine de cette maigreur. Sachez toutefois qu’un cheval âgé vit plus facilement s’il est mince que trop gros. Un excès de poids l’handicape au niveau de la locomotion (poids excessif sur des articulations déjà affaiblies) et lui demande plus d’efforts à tous les niveaux.
Un abri est indispensable dans la prairie ainsi que l’accès illimité à de l’eau claire et propre,et à une pierre à sel, afin de compenser les éventuels manques en sels minéraux.